test-adn.fr

  • Explication des tests de paternité

    L'ADN (acide désoxyribonucléique selon le terme technique) est le plan génétique qui détermine les caractéristiques biologiques d'une personne. L'ADN est présent dans chaque cellule eucaryotique (qui possède un noyau) du corps humain. Lors de la conception (quand le spermatozoïde de l'homme pénètre dans l'ovule de la femme), un enfant hérite son ADN pour moitié de la mère et pour moitié du père. C'est pourquoi le matériel génétique de l'enfant, qui est une nouvelle combinaison unique, correspond à celui des parents biologiques.

    Exclusion de la paternité

    La réalisation d'un test de paternité peut parfois prouver que l'ADN d'un enfant ne correspond pas à celui du père présumé. Dans ce cas, ce père présumé est totalement exclu en tant que père biologique de l'enfant. Lorsque l'ADN de l'enfant correspond bien à l'ADN du père présumé, nous pouvons prouver la paternité avec un taux de probabilité de 99 % ou plus.

    Méthode pour le test de paternité

    Pour établir la paternité, des échantillons doivent être prélevés sur les personnes à tester. Ces prélèvements consistent à collecter des cellules buccales à l'aide de bâtonnets ouatés spéciaux. Il faut passer ces bâtonnets ouatés plusieurs fois sur l'intérieur de la joue. Ensuite, vous mettez ces bâtonnets ouatés dans l'enveloppe fournie avec le kit et vous les envoyez au laboratoire, qui extrait les cellules buccales des bâtonnets ouatés. L'ADN de ces cellules est alors extrait et préparé avant de commencer le test.

    Un test ADN consiste à tester une combinaison génétique unique

    Une fois que le matériel génétique de toutes les personnes à tester a été préparé, le véritable test ADN peut commencer. L'ADN du père présumé est comparé à l'ADN de son enfant présumé. Comme expliqué plus haut, chaque enfant reçoit une combinaison unique de l'ADN de ses parents biologiques. C'est pour cette raison que l'ADN de l'enfant correspond à l'ADN du père. Vous pouvez donc en conclure que, si le rapport du test indique une probabilité, le père présumé est bien le père biologique de l'enfant. Si ce n'est pas le cas, la paternité peut être exclue avec une probabilité de 100 %.

  • Validité juridique

    Les tests ADN valables juridiquement et les tests ADN pour la tranquillité d'esprit offrent la même fiabilité, mais les règles relatives au prélèvement d'échantillons d'ADN sont plus strictes dans le cas des tests ADN valables juridiquement. Vous pouvez utiliser un test ADN valable juridiquement si, par exemple, vous êtes impliqué dans une procédure juridique. Mais discutez-en toujours au préalable avec votre avocat ou votre conseiller juridique. Vous faites le test ADN pour obtenir une réponse claire et définitive pour vous-même ou votre famille ? Dans ce cas, il vous suffit de faire un test ADN pour la tranquillité d'esprit. 

    Sur Test-ADN.fr, vous pouvez commander aussi bien des tests ADN valables juridiquement que des tests ADN pour la tranquillité d'esprit. Ces deux types de tests offrent la même qualité et la même fiabilité. Seule la procédure de prélèvement des échantillons d'ADN diffère. Le choix entre un test ADN valable juridiquement et un test ADN pour la tranquillité d'esprit dépend de ce que vous voulez faire des résultats du test :

    Test ADN valable juridiquement

    Si vous êtes impliqué dans une procédure juridique, par exemple devant le tribunal ou auprès d'un organisme public, et vous voulez utiliser les résultats du test dans ce cadre, optez pour le test ADN valable juridiquement. Pour le test ADN valable juridiquement, il convient de respecter une procédure spécifique lors du prélèvement des échantillons d'ADN (pour en savoir plus, lisez la section « Procédure relative au test ADN valable juridiquement »). Avant de commander le test, vous devez toujours consulter préalablement votre avocat ou votre conseiller juridique concernant la recevabilité des résultats de test en tant que preuve. Nous ne pouvons pas garantir que les résultats de test que nous vous enverrons seront toujours admis comme preuve par un juge ou un organisme public. Parmi les procédures juridiques ou les litiges qui peuvent être réglés grâce aux tests ADN valables juridiquement figurent les différends en matière de droit de la famille (divorce, garde, pension alimentaire, droit de visite), les conflits en matière de succession et les procédures d'immigration.

    Test ADN pour la tranquillité d'esprit

    Si vous voulez faire réaliser un test ADN pour que vous ou votre famille ait la réponse à une question importante, sans vouloir pour autant l'utiliser à des fins juridiques, le test ADN pour la tranquillité d'esprit est la solution. Ce test est tout aussi fiable qu'un test valable juridiquement, et vous obtiendrez une réponse claire et définitive à la question que vous vous posez depuis longtemps. Mais un juge ou un organisme public ne pourra pas prendre de décision sur la base des résultats de ce test.

    Procédure relative au test ADN valable juridiquement

    Pour le test ADN valable juridiquement, il convient de respecter une procédure spécifique lors du prélèvement des échantillons d'ADN. Il s'agit d'un processus de documentation qui vise à permettre au juge ou à un organisme public d'établir par la suite que les échantillons d'ADN proviennent effectivement des bonnes personnes, à savoir les personnes impliquées dans le litige ou la procédure juridique. Les principales exigences de cette procédure sont les suivantes :

    • Les échantillons d'ADN sont prélevés par un tiers indépendant, par exemple, un médecin (traitant) ou une infirmière.
    • Les personnes qui participent au test sont identifiées par le tiers indépendant sur la base d'un passeport valide.
    • Après avoir été prélevés par le tiers indépendant, les échantillons d'ADN sont emballés et scellés à l'aide du matériel fourni à cette fin avec le kit de test. Ainsi, avant d'effectuer le test ADN, le laboratoire peut vérifier que les échantillons d'ADN n'ont pas été manipulés.
  • Précision

    La précision dépend du nombre de loci (locus au singulier - il s'agit d'un endroit sur le chromosome) qui sont analysés. Plus le nombre de loci analysés est élevé, plus le test ADN est précis. Le résultat du test ADN est un taux de probabilité que la parenté analysée existe : un taux d'au moins 99 % (qui dépasse souvent 99,99 %) signifie que la parenté analysée n'est pas exclue (la parenté analysée existe bien) et un taux de 0 % signifie que l'existence de la parenté analysée est exclue (la parenté analysée n'existe pas). 

    Précision

    La précision que vous voulez obtenir lors du test ADN est exprimée en nombre de loci analysés. Un locus (loci au pluriel) est l'endroit d'un certain gène sur un chromosome humain. Le test ADN est réalisé en comparant plusieurs loci (endroits) sur les chromosomes des personnes qui participent au test. Sur la base des concordances ou des différences entre les « données enregistrées » dans l'ADN sur ces loci, il est possible de déterminer le taux de probabilité de l'existence d'une parenté entre deux ou un plus grand nombre de participants au test (voir ci-dessous « Taux de probabilité »).

    En optant pour un test basé sur 16, 20 ou 25 loci, vous sélectionnez la précision du test. Si un très grand nombre de loci est analysé, notre laboratoire dispose d'un plus grand nombre de données pour déterminer les résultats du test et ces résultats sont donc plus précis. Vous pouvez en apprendre plus sur les taux de précision des différents tests dans la section « Taux de probabilité ».

    Les tests ADN réalisés par notre laboratoire sont toujours très précis. Pour en savoir plus sur la précision des tests ADN et la qualité de nos services, lisez la suite.

    Taux de probabilité

    Lorsque vous recevez le résultat de votre test ADN, celui-ci est indiqué par un taux de probabilité de l'existence de la parenté analysée (par exemple, taux de probabilité de la paternité). Le pourcentage indiqué correspond au degré de probabilité de l'existence de la parenté analysée (dans un test de paternité, c'est la mesure de la probabilité que le père présumé soit effectivement le père biologique de l'enfant).

    • Un taux de probabilité d'au moins 99 % indique que l'existence de la parenté analysée (par exemple, la paternité) n'est pas exclue, et indique le degré de probabilité de l'existence de cette parenté. Généralement, nous sommes en mesure d'obtenir, pour les tests de paternité, un taux de probabilité supérieur à 99,99 %. Le pourcentage obtenu est généralement plus élevé si vous optez pour un test plus précis.
    • Une probabilité de 0 % indique que la parenté analysée (par exemple, la paternité) n'existe pas. Dans le cas d'un test de paternité, cela signifie que le père est exclu en tant que père biologique de l'enfant.

    Attention : Si la parenté analysée (par exemple, la paternité) n'est pas exclue (c'est-à-dire lorsque le résultat du test indique une probabilité d'au moins 99 %), le résultat dans beaucoup de cas est d'au moins 99,99 %, mais jamais de 100 % ! Pour obtenir une probabilité de 100 %, notre laboratoire devrait tester chaque personne dans le monde entier, pour vérifier qu'elle ne présente aucune correspondance avec la ou les autres personnes testées. Le pourcentage supérieur à 99 % (souvent supérieur à 99,99 %) est calculé à l'aide d'une base de données de populations de référence. Vous pouvez considérer ce résultat comme une confirmation que la parenté analysée existe. Donc, dans le cas d'un test de paternité par exemple, il confirme que vous êtes le père biologique de l'enfant.

    Précision et qualité de notre laboratoire

    Les tests ADN réalisés par notre laboratoire sont toujours très précis. Nous pouvons garantir une très haute précision notamment pour les raisons suivantes :

    • Chaque test ADN est effectué deux fois. Deux équipes indépendantes réalisent chacune le test ADN au moyen des échantillons fournis. Ensuite, elles comparent leurs résultats. Cette méthode réduit le risque d'erreurs pouvant résulter, par exemple, de la permutation ou de la contamination d'échantillons, qui pourrait aboutir à l'exclusion à tort d'une parenté.
    • Dans notre laboratoire, nous travaillons avec des experts chevronnés. Les scientifiques qui travaillent dans notre laboratoire sont titulaires d'un doctorat et ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine des tests ADN. Ils sont donc hautement qualifiés pour interpréter les résultats des tests. Chaque test est examiné par un expert titulaire d'un doctorat avant que les résultats soient envoyés.
    • Une analyse complémentaire est effectuée si nécessaire. Si les circonstances l'exigent, notre laboratoire analyse des loci supplémentaires afin de s'assurer que les résultats du test sont exacts. Cette analyse peut être nécessaire dans certaines situations particulières comme en cas de mutations génétiques, ou si plusieurs pères présumés sont de la même famille.
    • Notre laboratoire possède des équipements de pointe. Notre laboratoire utilise des équipements dotés des technologies les plus modernes dans le domaine des tests ADN. Ces équipements permettent d'obtenir des résultats précis et réduisent le risque d'erreurs humaines.
    • Notre laboratoire est accrédité conformément aux normes suivantes : ISO/IEC 17025, AABB, CAP et ASCLD/LAB-International. Pour plus d'informations, cliquez ici.