Précision

La précision dépend du nombre de loci (locus au singulier - il s'agit d'un endroit sur le chromosome) qui sont analysés. Plus le nombre de loci analysés est élevé, plus le test ADN est précis. Le résultat du test ADN est un taux de probabilité que la parenté analysée existe : un taux d'au moins 99 % (qui dépasse souvent 99,99 %) signifie que la parenté analysée n'est pas exclue (la parenté analysée existe bien) et un taux de 0 % signifie que l'existence de la parenté analysée est exclue (la parenté analysée n'existe pas). 

Précision

La précision que vous voulez obtenir lors du test ADN est exprimée en nombre de loci analysés. Un locus (loci au pluriel) est l'endroit d'un certain gène sur un chromosome humain. Le test ADN est réalisé en comparant plusieurs loci (endroits) sur les chromosomes des personnes qui participent au test. Sur la base des concordances ou des différences entre les « données enregistrées » dans l'ADN sur ces loci, il est possible de déterminer le taux de probabilité de l'existence d'une parenté entre deux ou un plus grand nombre de participants au test (voir ci-dessous « Taux de probabilité »).

En optant pour un test basé sur 16, 20 ou 25 loci, vous sélectionnez la précision du test. Si un très grand nombre de loci est analysé, notre laboratoire dispose d'un plus grand nombre de données pour déterminer les résultats du test et ces résultats sont donc plus précis. Vous pouvez en apprendre plus sur les taux de précision des différents tests dans la section « Taux de probabilité ».

Les tests ADN réalisés par notre laboratoire sont toujours très précis. Pour en savoir plus sur la précision des tests ADN et la qualité de nos services, lisez la suite.

Taux de probabilité

Lorsque vous recevez le résultat de votre test ADN, celui-ci est indiqué par un taux de probabilité de l'existence de la parenté analysée (par exemple, taux de probabilité de la paternité). Le pourcentage indiqué correspond au degré de probabilité de l'existence de la parenté analysée (dans un test de paternité, c'est la mesure de la probabilité que le père présumé soit effectivement le père biologique de l'enfant).

  • Un taux de probabilité d'au moins 99 % indique que l'existence de la parenté analysée (par exemple, la paternité) n'est pas exclue, et indique le degré de probabilité de l'existence de cette parenté. Généralement, nous sommes en mesure d'obtenir, pour les tests de paternité, un taux de probabilité supérieur à 99,99 %. Le pourcentage obtenu est généralement plus élevé si vous optez pour un test plus précis.
  • Une probabilité de 0 % indique que la parenté analysée (par exemple, la paternité) n'existe pas. Dans le cas d'un test de paternité, cela signifie que le père est exclu en tant que père biologique de l'enfant.

Attention : Si la parenté analysée (par exemple, la paternité) n'est pas exclue (c'est-à-dire lorsque le résultat du test indique une probabilité d'au moins 99 %), le résultat dans beaucoup de cas est d'au moins 99,99 %, mais jamais de 100 % ! Pour obtenir une probabilité de 100 %, notre laboratoire devrait tester chaque personne dans le monde entier, pour vérifier qu'elle ne présente aucune correspondance avec la ou les autres personnes testées. Le pourcentage supérieur à 99 % (souvent supérieur à 99,99 %) est calculé à l'aide d'une base de données de populations de référence. Vous pouvez considérer ce résultat comme une confirmation que la parenté analysée existe. Donc, dans le cas d'un test de paternité par exemple, il confirme que vous êtes le père biologique de l'enfant.

Précision et qualité de notre laboratoire

Les tests ADN réalisés par notre laboratoire sont toujours très précis. Nous pouvons garantir une très haute précision notamment pour les raisons suivantes :

  • Chaque test ADN est effectué deux fois. Deux équipes indépendantes réalisent chacune le test ADN au moyen des échantillons fournis. Ensuite, elles comparent leurs résultats. Cette méthode réduit le risque d'erreurs pouvant résulter, par exemple, de la permutation ou de la contamination d'échantillons, qui pourrait aboutir à l'exclusion à tort d'une parenté.
  • Dans notre laboratoire, nous travaillons avec des experts chevronnés. Les scientifiques qui travaillent dans notre laboratoire sont titulaires d'un doctorat et ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine des tests ADN. Ils sont donc hautement qualifiés pour interpréter les résultats des tests. Chaque test est examiné par un expert titulaire d'un doctorat avant que les résultats soient envoyés.
  • Une analyse complémentaire est effectuée si nécessaire. Si les circonstances l'exigent, notre laboratoire analyse des loci supplémentaires afin de s'assurer que les résultats du test sont exacts. Cette analyse peut être nécessaire dans certaines situations particulières comme en cas de mutations génétiques, ou si plusieurs pères présumés sont de la même famille.
  • Notre laboratoire possède des équipements de pointe. Notre laboratoire utilise des équipements dotés des technologies les plus modernes dans le domaine des tests ADN. Ces équipements permettent d'obtenir des résultats précis et réduisent le risque d'erreurs humaines.
  • Notre laboratoire est accrédité conformément aux normes suivantes : ISO/IEC 17025, AABB, CAP et ASCLD/LAB-International. Pour plus d'informations, cliquez ici.